Qu’est-ce une crèche parentale ?
Une crèche parentale est un mode de garde collectif géré de manière associative. Notre crèche est agréée par la PMI et subventionnée par la CAF et la Mairie de Paris. Les parents y jouent un rôle important au côté des professionnels. Pour en savoir plus sur l’implication des familles, c’est ici.
Il y a-t-il des professionnels qui travaillent à la crèche ou tout est-il fait par les familles ?

La crèche Farandole a une équipe compétente et dynamique, composée de six professionnelles de la petite enfance, un cuisinier et un agent d’entretien. Les familles, quant à elles, assurent des permanences (une demi-journée par semaine et par famille) et prennent en charge des tâches administratives. 

Pour en savoir plus sur l’équipe, c’est ici et pour en savoir plus sur l’implication des familles, c’est ici

Quand puis-je inscrire mon enfant à Farandole ?

Vous pouvez dès maintenant remplir le formulaire de pré-inscription.

Combien coûte la crèche ?

La participation des familles est calculée selon le barème de la CAF. Le coût est comparable à celui d’une crèche municipale classique.

Calculez le montant de la participation familiale ici !

Est-il possible d’avoir un accueil à temps partiel ?

La crèche Farandole accueille les enfants de 1 à 5 jours par semaine.

Est-il obligatoire d’habiter à Paris ?

La crèche étant subventionnée par la Mairie de Paris, nous ne pouvons accueillir que des familles qui habitent à Paris.

Comment se passe l’adaptation ?

L’adaptation est organisée sur deux semaines en fonction des réactions de l’enfant et des disponibilités des parents et de l’équipe. La première semaine, l’enfant découvre la crèche en présence d’un parent. La deuxième semaine, le parent s’absente progressivement.   
Pendant l’adaptation, l’accompagnement est individualisé et fait par une seule personne de l’équipe, la « référent». Cette période permet aux parents de se familiariser avec l’organisation et les règles de la crèche. 

Quelles sont les horaires d’ouverture de la crèche ?

La crèche est ouverte de 8h30 à 18h30, du lundi au vendredi. 

Quelles sont les périodes de fermeture de la crèche ?

La crèche est ouverte toute l’année, à l’exception d’une semaine à Noël et de 4 semaines en août. 

Combien y a-t-il d’enfants à la crèche ?

La crèche accueille simultanément 20 enfants. 

A partir de quel âge accueillez-vous les enfants à la crèche ?

La crèche Farandole accueille les enfants de 2 mois et demi à 3 ans (ou l’âge d’entrée à l’école maternelle). 

Quels repas sont proposés ?

Les repas sont bio et cuisinés sur place par Bruno. Les parents de permanence de matin ont la chance d’en bénéficier !
Un aperçu du menu : ici. 🙂

Y a-t-il un jardin ou un espace extérieur ?

Nous avons la chance d’avoir un petit espace extérieur sécurisé que nous ouvrons aux enfants quand la météo le permet : toboggan, ballons et jeux à bascule sont alors au rendez-vous ! 

Quelles sont les activités proposées par la crèche ?

La crèche Farandole propose chaque jour des activités sans obligation de participation : parcours moteur, collage, pâtisserie, peinture…  Un coup d’oeil? → Par ici

Par ailleurs, les professionnels prévoient des sorties régulières avec les enfants (bibliothèque, Super Café, square, théâtre, aquarium…).

Que fait-on pendant une permanence ?

La permanence permet de passer du temps avec son enfant dans un autre cadre que celui de la maison et en groupe. C’est un moment privilégié d’échange avec les enfants, les autres parents de permanence (chaque permanence est assurée par deux parents en simultané) et les professionnelles.

Le parent de permanence prend également en charge des aspects logistiques pour libérer du temps que les professionnelles mettent à profit pour les enfants. Gérer le linge de la crèche, l’installation des tables pour les repas, des lits pour les siestes mais aussi, lire des histoires aux enfants, jouer, passer du temps avec votre enfant, le nourrir, le changer. Les soins et repas des autres enfants restent menés par les professionnelles.

Je suis absent.e un jour de permanence, puis-je me faire remplacer ?

Il faut savoir qu’il est dans l’intérêt de tous et toutes que la crèche fonctionne au mieux, avec le bon nombre d’adultes. Par conséquent il est toujours possible d’échanger des jours de permanence entre parents, à condition que les demandes soient le plus anticipées possible bien sûr !

Je suis allaitante, puis-je poursuivre mon allaitement ?

La crèche Farandole propose un accompagnement personnalisé de l’allaitement et du sevrage le cas échéant. Le lait maternel doit être apporté chaque matin et identifié par le nom de l’enfant et la date du jour. Il est stocké selon les normes sanitaires et est rendu le soir si l’enfant n’en a pas bu l’intégralité. L’allaitement maternel direct est possible lorsque la mère est présente à la crèche (de permanence par exemple).

Quelle pédagogie est mise en œuvre ?

Le projet de Farandole repose sur des valeurs éducatives progressistes, telles que la motricité libre, la référence, l’importance du soin, inspirées de la pédagogie dite de «Loczy». Les valeurs éducatives visent à accompagner l’enfant dans son chemin vers une autonomie toujours plus grande. L’accompagnement place l’adulte à côté de l’enfant, dans un  rôle de guide bienveillant. Cette position traduit la grande importance accordée à la découverte, l’expérience et l’expérimentation par l’enfant. Il n’y a pas d’attente de résultat à Farandole. Les pratiques sont mises en oeuvre pour créer les conditions de satisfaction des besoins (besoins physiologiques, affectifs, intellectuels, psychomoteurs d’individuation) tout en accompagnant l’enfant dans sa découverte du monde et des autres.  

N’hésitez pas à jeter un œil à notre projet pédagogique ! 

Les couches sont-elles fournies par la crèche ?

La crèche parentale Farandole fournit et utilise des couches lavables pour la journée. Reste à la charge des parents la première couche d’arrivée le matin et celle de départ le soir.

Agrément / Type de structure ?

La crèche parentale Farandole est une association loi 1901 agréée par la PMI et subventionnée par différents partenaires dont la CAF et la Mairie de Paris.