Choisir la crèche parentale parmi d’autres modes de garde est pour certains une évidence, alors que d’autres familles hésitent devant ce choix qui leur paraît exigeant. En effet, une crèche parentale, étant gérée par une association de parents, demande une implication et un engagement des familles. En même temps c’est le mode de garde qui, sans aucun doute, offre aux familles beaucoup de joie et satisfaction, leur permettant d’accompagner leur enfant dans cette première expérience en collectivité. Quels sont donc les devoirs et les droits des parents à Farandole ? On vous dit tout ! 

Chaque famille dont l’enfant est accueilli à notre crèche fait partie de l’association Farandole et s’engage à mettre ses compétences ainsi que son temps au service de la crèche, à savoir : 

Effectuer les permanences

Chaque famille effectue une permanence de 5h par semaine soit le matin de 8h30 à 13h30, soit l’après-midi de 13h45 à 18h45 selon le planning de permanences établi à la rentrée pour toute l’année “scolaire”. Si vous ne pouvez pas assurer votre permanence vous pouvez l’échanger avec une autre famille. Nous sommes tous très réactifs et trouvons toujours une solution. 

Lors de chaque permanence vous passez du temps avec votre enfant, vous accompagnez les enfants lors des activités, vous effectuez des tâches “ménagères” (mise en place des tables pour les repas, mise en place des lits pour la sieste, lancer les machines et plier le linge, ranger les jouets en fin de journée). 

Effectuer les missions pour la crèche

Chaque famille se voit confier une mission, souvent liée aux compétences ou aux métiers des parents : recrutement des nouvelles familles, support informatique, organisation des sorties et des fêtes, organisation des week-ends ménage et bricolage, communication interne et externe, gestion de planning de permanences, etc. 

Toutes ces missions très importantes complètent les tâches administratives confiées aux membres du Bureau (Président, Trésorier et Secrétaire, élus parmi les familles) et à la Responsable de la crèche. L’implication et le sérieux de chaque famille sont donc essentiels pour le bon fonctionnement de Farandole. Pas d’inquiétude à avoir : vous serez formés et accompagnés par les anciennes familles !


Quels avantages offre la crèche parentale et pourquoi les familles choissisent ce mode de garde? Les réponses sont nombreuses 🙂 Voici les plus importantes !

Passer plus de temps avec son enfant

En effet, c’est l’objectif principale des permanences hebdomadaires ! Lors d’une permanence, vous passez beaucoup de temps avec le groupe de votre enfant (lors des activités, le repas, etc.) et donc, avec votre enfant. C’est une occasion incroyable de le voir grandir et évoluer en collectivité !

Avoir une vraie influence sur la vie de la crèche

L’association des parents gère la crèche en étroite collaboration avec l’équipe de professionnels. Cela donne aux parents qui souhaitent s’investir une réelle possibilité de prendre les choses en main et participer activement au projet et fonctionnement de la crèche.

Rencontrer et tisser des liens avec des parents du quartier

Que ce soit lors des permanences, des fêtes ou des réunions, vous ne manquerez pas d’occasions d’échanger avec des parents qui n’habitent pas loin de chez vous.

Mieux connaître le fonctionnement d’une crèche et d’une association

Après un passage par notre crèche, le Bureau d’une association et le budget d’une crèche n’auront plus de secret pour vous ! C’est une belle manière de connaître l’environnement où évolue notre enfant et les professionnels qui l’accompagnent. 

Choisir un établissement dont le projet et les valeurs vous sont proches

Chaque parent souhaite voir grandir son enfant accompagné des personnes qui partagent ses valeurs. En choissisant notre crèche, vous adhèrez à notre projet éducatif et social respectant le rythme de chaque enfant, encourageant la motiricité libre, l’expérimentation et l’acquisition de l’autonomie. A Farandole nous nous soucions de l’environnement et mettons en pratique les gestes écologiques au quotidien.


Nous avons demandé à quelques familles de Farandole pourquoi elles ont choisi notre crèche et comment elles s’organisent pour effectuer les permanences et accomplir leurs missions. Voici leurs témoignages !

Pourquoi avez-vous choisi la crèche parentale Farandole ?
Sarah : Pour notre premier enfant c’était plutôt un concours de circonstances. Nous avons apprécié de pouvoir accompagner notre enfant dans sa prise d’autonomie, en lui permettant une expérience en collectivité à laquelle nous pouvions complètement et activement prendre part. Nous avons donc vraiment choisi Farandole pour notre deuxième enfant parce que cette crèche est selon nous l’étape idéale pour passer d’un lien fusionnel à la maternelle dans laquelle il devra évoluer seul. 
Comment vous vous organisez pour effectuer les missions et les permaneneces ?
Sarah : Mon compagnon et moi sommes salariés à temps plein et avons eu nos deux enfants à la crèche Farandole. 
J’ai obtenu de mon employeur un aménagement de mon temps de travail qui me permet de répartir mes heures de manière à pouvoir quitter mon travail à 13h le vendredi. La crèche est un engagement de couple : j’assure les permanences, les missions en lien avec l’association, les quelques activités prévues sur les week-end et mon compagnon lui prend en charge les enfants sur ces temps. Depuis que je suis au bureau j’ai pour règle de ne pas prendre sur le temps consacré à mes enfants : les tâches du bureau se font en soirée, après le coucher des enfants, et jamais le week-end.