Occuper les petits… les puits au chocolat

Confinement, jour de pluie, il faut trouver de quoi occuper les petites mains ! Et si l’activité peut amener du réconfort aux parents aussi, personne ne se plaindra.

La recette d’aujourd’hui est inspirée du livre Je veux du chocolat ! de Trish Deseine emprunté à la bibliothèque Louise Michel juste avant sa fermeture pour cause de confinement.

L’introduction de la recette stipule qu’elle est spécialement pensée pour les enfants doués pour la pâte à modeler. C’est effectivement l’équivalent sucré de la pâte à sel, la cuisson et le chocolat rendant le résultat propre à la consommation.

La recette

NB : n’hésitez pas à remplacer le beurre et le lait par des substituts végétaux, il faut juste bien penser à utiliser de la graisse solide à température ambiante pour le glaçage, sous peine de catastrophe !

Les biscuits:

160 g de farine
50 g de beurre ramolli
100 g de cassonade
1 cuillère à soupe de lait

Un saladier et une plaque allant au four

Faites les trous plus profonds, les biscuits gonflent légèrement à la cuisson et… on peut pas mettre assez de chocolat !

Faites chauffer le four à 180°C.

Dans un bol, mélangez tous les ingrédients et malaxez-les à la main jusqu’à obtenir une belle pâte à modeler bien souple.

NB : Cela peut prendre un peu de temps selon la température initiale du beurre et de vos mains. Si la pâte est vraiment trop friable, ajouter un soupçon de lait, dans le cas contraire, un soupçon de farine.

Etape facultative : passer une heure à jouer à la pâte à modeler en essayant de ne pas manger toute la pâte crue !

Divisez la pâte en trois parts et roulez-les en boudins de 2 cm de diamètre environ. Coupez ensuite chaque rouleau en une douzaine de morceaux.

Roulez chaque tronçon en boule dans vos mains et posez les boules sur deux plaques allant au four. Enfoncez le doigt dans chaque boule assez profond mais sans la traverser pour former un puits.

Faites cuire 15 mn environ, les biscuits doivent être bien dorés. Sortez du four et laissez refroidir…

Le glaçage :

125 g de chocolat de la couleur de votre choix
60 g de beurre

Un récipient pour faire fondre le chocolat et le beurre

Comment ça, il en manque ???

Faites fondre le chocolat et le beurre au micro-ondes, au bain marie ou dans une casserole à très petit feu.

Avec une cuillère à café, remplissez chaque puits d’un peu de glaçage et laissez durcir avant de déguster !

NB : avec cette quantité de glaçage, vous en aurez certainement trop si la tâche est effectuée proprement. La proportion est comptée avec les débordements des enfants. Avantage: c’est très bon sur une tranche de pain ou tout seul à la cuillère !

Ne reste plus qu’à déguster, c’est l’heure du goûter!