Rituels et grands moments à farandole

Les routines sont nécessaires aux enfants. Ils leur permettent de rythmer leur journée, la semaine et l’année alors même que ces derniers n’ont pas encore la notion du temps, mais plutôt du nombre de “dodos”.

Qu’est-ce qu’un rituel ?

Le rituel se définit comme une action répétée dans le temps et dans l’espace, qui rythme la vie de l’enfant. Ce moment prévisible et organisé permet d’anticiper la venue des temps importants et ainsi de se repérer dans le temps et l’espace. Pour être identifié comme un rituel, l’événement doit s’inscrire dans la durée, jalonner le quotidien de l’enfant et l’aider à comprendre ce qui se passe autour de lui.

L’enfant n’aime pas l’imprévisible qui va le placer en situation de stress. Le rituel répond à un besoin d’appropriation de l’enfant par la redondance, important pour son cerveau. En effet, comme il lui est impossible d’appréhender la notion du temps, les rituels lui offrent la possibilité d’identifier le moment de la journée : par exemple : faire coucou aux parents, scander camion poubelles, chanter l’enfantine « A table » au moment du déjeuner, ou encore préparer un gâteau pour les anniversaires ou célébrer les grands moments de vie de Farandole…

En se référant aux actions ritualisées, l’enfant comprend mieux où il va et identifie peu à peu “l’avant” et “l’après”.