Une psychologue à la crèche… pour quoi faire ?

Tous les quinze jours, l’équipe de Farandole et les enfants ont le plaisir d’accueillir Magali à la crèche. Magali est la psychologue de Farandole et les parents la croisent régulièrement. Elle joue, comme le pédiatre, un rôle très important au sein de l’équipe.

Mais connaissez-vous vraiment son rôle au sein de la crèche ? Magali a profité à la demande des parents de la dernière soirée à thème pour nous expliquer son travail au sein de Farandole.

Une psychologue en crèche a trois rôles :

  • veiller à l’épanouissement des enfants, avec l’équipe mais de façon complémentaire.
  • accompagner l’équipe dans leur travail et plus particulièrement dans la pensée de leur pratique professionnelle,
  • accompagner la parentalité, autour de questions concernant des difficultés que l’enfant peut rencontrer à la crèche,  ou en orientant les familles vers un accompagnement extérieur sur rendez-vousEn cas de questionnement au sujet de l’enfant, en faire part à Claire ou Aységul qui transmettront votre demande à Magali.

Magali intervient de deux manières :

  • une fois tous les 15 jours pour une séance d’observation des enfants,
  • en réunion avec l’équipe une fois par mois pour partager ses observations et échanger sur des solutions pour chaque situation individuelle ou collective.

Un exemple concret : Magali intervient à la demande de l’équipe sur certains temps de la journée, par exemple l’articulation entre le déjeuner et la sieste afin que ce moment se passe le mieux possible pour les enfants.

Les dates de ses interventions à la crèche sont affichées sur le tableau de l’entrée.